Pourquoi un prisonnier de guerre n'apparaît pas dans vos archives ?

Pourquoi un prisonnier de guerre n'apparaît pas dans vos archives ?

Filae a numérisé et indexé 2 sources datant de la guerre pour les prisonniers :

  1. Soldats français prisonniers 14-18 : Les autorités allemandes décident d'utiliser la Gazette des Ardennes, à des fins de propagande : il s'agit d'assommer l'opinion publique française par la masse des captifs, mais aussi de se donner une image respectable en traitant bien ses prisonniers. A partir du printemps 1915, la Gazette publie ainsi les listes des prisonniers français, dont la date de parution diffère souvent de plusieurs mois de celle du début de la captivité. A partir de 1916, ces listes incorporent les prisonniers des fronts bulgares et autrichiens, ceux de la bataille des Dardanelles, les rapatriements pour cause sanitaire, les échanges de prisonniers et les transferts en Suisse.
  2. Soldats français prisonniers 39-45 A la demande de l'Etat français, pour informer les familles du sort de leur parent captif, les autorités du Reich transmettent les informations permettant d'éditer des listes officielles de prisonniers. Il y en aura 100 publiées entre août 1940 et juin 1941.  Les listes officielles des prisonniers de guerre publiées par le Centre national d'information sur les prisonniers de guerre.

On est en guerre et les informations circulent difficilement d'où des oublis. Des prisonniers ne sont donc pas présent dans ces listes.

Vous pourrez peut-être trouver des informations dans les archives suivantes :
  1. Archives d'Arolsen (archives allemandes)
  2. Archives de la Défense à Caen
  3. Archives de la Croix-Rouge

N'oubliez pas les registres matricules militaires vous apportent des renseignements. Ils ne sont généralement pas numérisés après 1921 et il faut les consulter aux archives départementales.


    Vous n'avez pas trouvé l’information dans les questions & réponses ? Contactez-nous !

    Par email  :    Envoyez-nous un message , réponse dans un délai de 2 jours ouvrés maximum. Merci de votre patience. 
    Par téléphone  : du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01.44.84.95.16 (numéro non surtaxé – coût d’un appel local).  Le support est fermé les jours fériés.  
    Par courrier  : Filae S.A. Service client - 91 rue Réaumur - 75002 Paris (Merci d'indiquer votre adresse email)