Vous êtes dans une impasse dans la recherche d'un ancêtre et vous souhaitez poser une question sur un forum comme celui de Filae ou à l’assistance ?
Pour l’on puisse vous répondre, il faut être précis et indiquer tout ce que vous connaissez, tout en ayant préalablement cherché et consulté les documents sur les enfants de la personne recherchée si c’est possible !
Si la question est trop vague, vous risquez d’avoir en réponse des questions. En effet, les homonymes sont nombreux. Il faut donc des renseignements plus précis pour trouver des informations et éviter de chercher une aiguille dans une botte de foin !
Lorsque l’on cherche une personne, il faut indiquer ce que l’on
sait :
Exemple 1 : « Je recherche Cyprien DUSOLIER le père de mon arrière grand père Louis. »
Vous cherchez Cyprien Dusolier. Oui mais où et quand ? Selon la période, la réponse n’est pas la même ni la méthode de recherche. Si la recherche porte sur le 20e siècle, tout n’est pas numérisé et il faut faire des demandes aux mairies.
Il faut indiquer :
Je cherche les actes et les parents de Cyprien DUSOLIER né vers 1874. Il est l’époux d’Elisabeth Marguerite Bontemps (née vers 1880). Ils ont un fils Louis né le 13 juillet 1901 à Bordeaux (33) section 1.
Exemple 2 : « Je cherche mon oncle Albert dont je n’ai pas d’information »
Il faut indiquer les parents et la date et le lieu de naissance d’au moins un de ses frères ou sœurs permettant
ainsi de lancer des recherche.
Je cherche des informations sur mon oncle Albert HIBOUX frère de ma mère qui elle est née le 24 février 1921 à Vannes (56). Ils sont les enfants de Jacques et Marcelle RIVOIRE.
Mettez les noms de famille en majuscule surtout si le nom
est aussi un prénom
Indiquez précisément les lieux avec le département car il y
a des communes homonymes comme Saint-Denis !