1) Les actes ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique notamment dans les registres paroissiaux.
C'est le cas ici par exemple pour La Boissière-en-Gâtine (Deux-Sèvres, France) - Baptêmes, Mariages, Sépultures - (1612-1692)
- Page 57 on a des actes de 1640 puis 1643 (avant dernier) puis 1642 (dernier)
- Page 56 on passe de novembre 1640 au 14 février 1640
Il faut donc regarder plusieurs pages.
2) Attention aux choix de registres sur les sites des archives, aux filtres de recherches et aux options. Il est possible que vous ne sélectionnez pas le bon lot d'archives.
Le site des archives de Belgique sélectionnez par défaut Registres paroissiaux. Si vous recherchez un acte d'état civil, cliquez bien sur Etat civil
Regardez bien les premières pages des registres ou la partie de gauche qui indiquent parfois le classement des actes. En dessous vous avez d'abord les naissances puis les mariages puis les décès sur une longue période.
Il arrive aussi que le registre concerné ne soit pas dans le lot où il devrait être comme l'a indiqué une personne sur Twitter
3) Les relevés des associations ont commencé bien avant les numérisations.
Ils sont faits :
- en mairie avec l'exemplaire original
- aux archives départementales sur la collection du greffe
- En ligne à partir des archives numérisées par les archives, le plus souvent la collection du greffe conservée par les archives.
Entre les deux registres (original et greffe), il peut y avoir des différences, des lacunes dans ou dans l'autre des actes oubliés.
Les archives numérisées sont celles généralement conservées dans les locaux des archives départementales, pas celles en mairie. Il peut donc avoir des registres non numérisés car les archives ne les ont pas.
Parfois, les actes ont disparu. Ils restent seulement des tables comme les tables décennales au 19 siècle.
Un autre cas, un registre paroissial qui semblait avoir disparu a été retrouvé aux archives diocésaines. Les actes ont été relevés par l'association mais ils ne sont pas numérisés et en ligne sur le site des archives départementales.