Comment accéder aux actes de l'état civil de Paris ?

Comment accéder aux actes de l'état civil de Paris ?

Les archives de l’état civil de Paris antérieures à 1860 ont brulé en 1871 lors des incendies de l’hôtel de ville et du Palais de justice. Vous trouvez actuellement sur Filae des fiches de l’état civil reconstitué à partir des documents que les parisiens ont apporté. Ces fiches sont des index mais ne donnent pas de détails. Les archives de Paris ont mis les actes de naissance et de mariage reconstitués en ligne.

 Un exemple : vous avez trouvé sur Filae la naissance d’Amélie Gerich le 12 décembre 1820




  1. Allez sur le site des archives de Paris et choisissez Etat civil reconstitué : http://archives.paris.fr/r/282/etat-civil-reconstitue-xvie-1859-/
  2. Cliquez sur Actes de l’état civil reconstitué 
  3. Choisissez Naissances (ou Mariages bien sûr selon l'acte)
  4. Saisissez la date 12/12/1820
  5. Cliquez sur Rechercher
  6. Deux lots apparaissent de 51 images chacun


A vous maintenant de parcourir les images afin de trouver l’acte qui donner des informations comme les parents. On trouve la naissance d’Amélie Gerich dans le 2e lot page 10 et 11.



Notez que vous pouvez enregistrer l’acte grâce à l’icône téléchargement en haut et si vous voulez l’ajouter à votre fiche dans l’arbre.

 

 




    Vous n'avez pas trouvé l’information dans les questions & réponses ? Contactez-nous !

    Par email  :    Envoyez-nous un message , réponse dans un délai de 2 jours ouvrés maximum. Merci de votre patience. 
    Par téléphone  : du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01.44.84.95.16 (numéro non surtaxé – coût d’un appel local). Le support téléphonique est exceptionnellement fermé jeudi 19 août à partir de 14h et le vendredi 20 août.
    Par courrier  : Filae S.A. Service client - Tour Gamma B - 193/197 rue de Bercy - 75582 PARIS CEDEX 12 (Merci d'indiquer votre adresse email)